Candidat·e·s 2022

Les candidat·e·s de l’édition 2022 dévoilent leurs visages et se présentent.

Le comité d’organisation leur souhaite d’ores et déjà bonne chance pour la compétition.

Valentin Genevaz

« Je m’appelle Valentin Genevaz, j’ai 19 ans et je viens du canton de Vaud. 
J’ai effectué mes 3 ans d’apprentissage de boulanger-pâtissier chez Pilloud SA à Orbe.
Je viens de terminer ma formation avec un complément en confiserie au sein de la même entreprise.
 
Je suis quelqu’un qui prend du plaisir à apprendre de nouvelles techniques et de nouvelles choses dans notre métier. Je suis également passionné et très motivé.
 
Je me réjouis de faire ce concours pour faire des nouvelles rencontres et de partager notre savoir-faire. Cela me permet également d’acquérir une première expérience dans le monde des concours. »

Bruno Schneider

« Je m’appelle Bruno, j’ai 18 ans. Ayant un père (et grand-père) confiseur, j’ai grandi dans l’univers des gâteaux et du chocolat, c’est pourquoi à la fin de l’école obligatoire j’ai choisi d’en faire également mon métier. J’ai effectué mes 3 ans d’apprentissage de pâtissier-confiseur au sein de la confiserie Christian Boillat à St-prex. Etant aussi intéressé par la boulangerie, je commence cette année une mention complémentaire au Réseau de Formation Vaud.
Je trouve que la passion, la créativité, la persévérance et la gestion du stress sont des qualités importantes à avoir lorsqu’on exerce ce métier. Durant mon apprentissage, on m’a transmis beaucoup de choses et surtout appris à chercher toujours plus loin et apprendre un peu plus tous les jours. Mes collègues très compétiteurs et assidus dans leur travail m’inspirent et me pousse à m’améliorer quotidiennement.
En dehors du travail, j’aime voyager, regarder des séries, jouer du piano, sortir entre amis et m’initier à de nouvelles activités.
L’années prochaines, après mon complément, j’aimerais bien travailler en tant que pâtissier dans un restaurant ou alors partir à l’étranger. Mon grand objectif et d’acquérir un maximum de connaissance et un jour reprendre l’entreprise à mon père afin d’avoir ma propre boutique. »

Isaline Schers

« Je m’appelle Isaline Schers, j’ai 18 ans et je participe à ce concours en représentant le Valais.
J’ai effectué mes 3 ans d’apprentissage de pâtissière – confiseuse chez Michellod SA à Sembrancher.
Dans la vie je suis quelqu’un de dynamique qui aime partager de bons moments avec ses amis. Ancienne musicienne, j’ai fait 10 ans d’accordéon. Instrument que j’ai mis de côté afin de me concentrer pleinement sur ma carrière professionnelle qui me passionne. J’y ai appris la précision dans le doigté et la finesse qu’on recherche dans les qualités d’une pâtissière confiseuse. »

Ivana Ciancia

« Je m’appelle Ivana Ciancia, j’ai 18 ans et j’habite à Neuchâtel.
Depuis l’âge de 8 ans, je rêve de devenir pâtissière et mon rêve s’est concrétisé en faisant mon apprentissage chez Wodey-Suchard à Neuchâtel. Je suis très heureuse d’avoir pu faire de ma passion mon métier.
Dans le cadre de mon apprentissage, j’ai eu la chance de pouvoir participer aux concours des apprentis à « Chocolatissimo ». Une expérience formidable et une immense satisfaction de pouvoir laisser cours à son imagination en créant des sculptures en chocolat.
Etant perfectionniste, le souci du détail, du travail bien fait sont très importants pour moi.
A présent, je suis une année de maturité professionnelle et ensuite, j’ai l’intention de travailler dans différentes entreprises afin d’acquérir de l’expérience.
Dans quelques années, j’espère ouvrir ma propre pâtisserie et réaliser des produits chics et raffinés. »

Syrina Taillard

« Je m’appelle Syrina Taillard, j’ai 19 ans et j’habite au Noirmont. 
Je suis  boulangère pâtissière confiseuse. J’ai fait mon premier apprentissage de boulangère pâtissière aux Emibois au Pain d’Antan et j’ai ensuite fait un complément en confiserie chez Jubin Confiseur à courfaivre.
Dans la vie j’ai comme passion première la musique. Je fais du piano depuis 4 ans environ et j’adore apprendre de nouvelles choses. J’aime aussi le dessin, la peinture, j’adore me balader dans la nature et passer du temps avec mes proches. 
Je suis quelqu’un de très passionnée, investie et perfectionniste. J’aime que les choses soient bien faites! 
Je me réjouis de participer à ce concours, ce sera une belle expérience pour moi! J’espère qu’il m’apprendra beaucoup et que ça pourra être un tremplin pour la suite. »

Mélanie Marguerat

Je m’appelle Mélanie Marguerat, je vais avoir 20 ans.
J’ai fais mon premier apprentissage de boulangère-pâtissière Au Vieux Grenier à Grolley et le complément confiseuse à la Chocolaterie de Gruyères.
Je suis très créative, minutieuse et j’aime mon métier.
J’ai encore envie d’apprendre pleins de techniques et me perfectionner dans tout ce que je fais.
J’ai hâte de participer à ce concours pour faire ce que j’aime et faire cette expérience incroyable.

Esteban Collet

« Bonjour, je m’appelle Esteban Collet et j’ai 18ans. J’ai terminé mon apprentissage en tant que pâtissier-confiseur en juillet et je suis actuellement en train de faire mon complément boulanger. Cela fait maintenant 3 ans que je travaille chez Gilles à Châtel-Saint-Denis. A part la pâtisserie, j’aime aller au fitness, sortir faire la fête avec mes amis et voyager. Après mon cfc, j’aimerais bien quitter la Suisse pour enrichir mes connaissances dans la branche. Pourquoi pas essayer d’intégrer de grandes maisons en France, au Luxembourg ou même ailleurs. »