Candidat·e·s 2021

Juliane Anchise

Je m’appelle Juliane Anchise, j’ai 20 ans et je viens de terminer mon CFC de pâtissière-confiseuse, après avoir effectué également un CFC de cuisine.

J’ai fait mon apprentissage en 2 ans, à l’association des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois. J’ai donc eu la chance d’aller dans différentes entreprises durant cette formation.

J’ai commencé par aller à Gland, chez M. Manzoni à Absolument chocolat. Puis je suis ensuite allé chez Moutarlier à Noville.

Je dirais que mes qualités sont : l’envie d’apprendre, la motivation, la gestion du stress et la concentration

Pour mes ambitions, j’ai l’intention de rester travailler en pâtisserie et d’apprendre encore plus sur ce métier.

Emilie Ravaioli

Je m’appelle Emilie Ravaioli, j’ai 18 ans et je viens du Valais.

J’ai passé mes 3 années d’apprentissage de pâtissière-confiseuse chez Taillens SA à Crans-Montana. J’ai décidé de continuer ma formation en faisant une année supplémentaire en boulangerie. Je suis donc partie direction Fribourg chez Saudan SA pour découvrir une autre entreprise.

Ces changements m’ont fait hésiter à m’inscrire à la finale après mon examen pratique, mais passionnée et motivée par ce métier je me suis lancée dans ce nouveau défi.

Je suis sérieuse, ponctuelle, je prends les choses à cœurs pour faire le mieux possible. Je suis motivée et je me réjouis de participer à ce concours.

Je souhaite à l’avenir continuer à me perfectionner dans ce domaine.

Bella Kamaruddin

Je possède une bonne capacité d’adaptation, de nature très assidue qui n’aime pas l’imperfection.

J’aime les défis et je n’ai pas peur d’essayer les nouveautés. La pâtisserie étant devenue ma passion depuis l’âge de 7 ans et je n’ai jamais baisser les bras. mon apprentissage Au Coeur de France m’a beaucoup apporté des connaissances et techniques qu’ils me manquaient.

Mon but c’est de pouvoir ouvrir ma confiserie avec les chocolats 100% suisse et avec tout petite touche asiatique d’ici 5 ans en Malaisie.

Océane Gerbex

Je suis quelqu’un qui est plutôt silencieuse, mais j’adore tous ce qui touche la créations, ce que j’aime le plus, c’est décorer, et faire des petits montages en chocolat, je trouve ceci apaisant et satisfaisant de voir le résulta ce qu’on a fait.

J’ai commencé mon apprentissage en tant que boulangère-pâtissière à la La Sarrasine Sàrl à Lucens puis à la Chocolaterie de Gruyères Sàrl, Gruyères. J’ai envie de faire ce concours parce que c’est un moment où on peut choisir ses propres produit qui nous ressemble, d’en crée, et même avoir des idées folles. Et ce qui est plus intéressant, c’est de faire des rencontres, des partages d’idée, parce qu’avant tout, c’est de le faire avec plaisir et non comme un boulot, cela donne une bonne expérience dans la vie

Romain Willemin

Je m’appelle Romain Willemin, je viens du Jura et plus précisément des Breuleux et j’ai actuellement 23 ans. Je viens de finir mon CFC de pâtissier-confiseur à la boulangerie-confiserie Parrat à Saignelégier.

De nature consciencieuse et organisée, je travaille avec beaucoup de précision tout en pouvant être sous pression. J’apprécie particulièrement ce métier car il repousse les limites de la créativité tout en devant conserver une grande finesse dans les gestes et de la précision dans les recettes que l’on fabrique.

Marion Givel

Je m’appelle Marion Givel, j’ai 20 ans. J’ai fais mon premier apprentissage de Boulangère-Pâtissière, ensuite un complément en Confiserie à la Chocolaterie de Gruyères, chez Monsieur Richard Uldry.

Je suis quelqu’un de nature très méticuleuse et créative. J’aime que le travail soit bien fait !

J’ai projet de découvrir et d’acquérir des nouvelles techniques de travail pour ensuite pouvoir ouvrir mon commerce et de pouvoir élaborer mes propres création.

Je me réjouis de relever ce défis.

Cindy Ungemacht

Je m’appelle Cindy, j’ai 26 ans et je travaille à la pâtisserie de la Poste à Verbier.
Je suis quelqu’un de patiente, soucieuse, motivée et passionnée !


J’ai fait un apprentissage d’employée de commerce aux Services Industriels de Bagnes, je suis partie apprendre l’anglais en Australie et j’ai obtenu mon CFC de pâtissière – confiseuse cette année.
Concernant mon ambition, j’aimerais beaucoup pouvoir ouvrir ma propre pâtisserie dans le futur.

Aline Byrde

Je m’appelle Aline Byrde, j’ai 20 ans. Je viens de terminer mon apprentissage en tant que pâtissière confiseuse dans la confiserie Zurcher à montreux. 

Je suis une personne plutôt dynamique qui aime apprendre de nouvelle chose je suis curieuse de tout et je suis très perfectionniste ce qui se transforme parfois en défaut car je deviens trop dure envers mon travail. Pour la suite, je souhaiterais pouvoir prendre de l’expérience en allant faire des cours un peu partout dans le monde pour pouvoir connaitre les pâtisseries d’ailleurs et améliorer mes techniques. Donc pour moi ce championnat est une belle expérience où je me ferais un plaisir de donner le maximum de moi-même.

Noemi Micotti

source: Panissimo

Prénom + nom: Noemie Micotti

Age: 17 ans

Apprentissage: Pâtissière-confiseuse, 3e année (PdQ août 2021)

Domicile: Sornico Prato (TI)

Travail préféré:
Le travail dans la confiserie, où tout est millimétré – parce que je suis méticuleuse. J’aime surtout décorer les pralinés. Confiserie – perché sono molto precisa.

Produit préféré:
J’apprécie tout ce qui est pâtisserie, mais surtout les produits alliant harmonieusement goût fruité et différentes textures, engendrant des expériences sensorielles variées lors de la dégustation.

Hobbies:
Patinage artistique, je m’entraînais jusqu’à 3 fois par semaine jusqu’à récemment.

Et nous nous réjouirons de retrouver nos amis bernois et genevois l’année prochaine !